Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle
12 mai 2008

pauvre société

JUSTICE- PLUS DE SOINS, MOINS DE PRISON

Le devoir

Guillaume Bourgault-Côté
Édition du samedi 10 et du dimanche 11 mai 2008

''La Cour municipale de Montréal lance le tout premier Tribunal de la santé mentale (TSM) du Québec

Un crime anodin commis par une personne souffrant d'un problème de santé mentale ne mènera bientôt plus à une condamnation formelle par la Cour municipale de Montréal. D'ici la fin du mois, le tout premier Tribunal de la santé mentale (TSM) du Québec viendra apporter du soutien plutôt que la prison aux accusés. ''

Quel progrès de la société ! Une personne souffrant de problèmes mentaux pourra désormais être encadrée par le tout premier tribunal de la santé mentale. C'est tout a fait allucinant !

Est-ce vraiment du progrès ? Je ne suis pas très certaine . D'une part, la société n'aurait pas eu à créer un tribunal spécial pour les MM,  elle aurait du prévenir le problème à la source et d'autre part, un crime reste un crime peu importe l'état mental de la personne ... une personne qui tue, ne va pas nécessairement bien.

Le fait que notre société en soit rendue à ce point me porte à croire qu'il y a une faille dans le système. Je ne dis pas que cette solution est régressiste mais elle n'est pas tout a fait approprié.

Je refuse de croire qu'un criminel pourra se voir alléger sa sentence par la création d'un tribunal pour les MM. Quelle absurdité ! Un crime reste un crime qui doit être puni !

Pourquoi ne pas investir pour la mise sur pied d'une brigade de psychologues etc , pour aider les prisonniers.

Ils ne vont pas bien c'est certain ... mais on s'en va nul part si les récalcitrants criminels sont mis en '' liberté'' après une thérapie !

En somme , après réflexion, je crois que ce tribunal n'est pas une bonne idée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bulle
Publicité
Ma bulle
Publicité