Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle
11 mars 2008

Si jamais ...

Le 26 avril 1994,à l’âge de 5 ans, mes parents et moi furent expédiés au Rwanda . Ces derniers , pratiquant la médecine depuis des décénies , faisaient partie de l’association des médicins sans frontières . Conséquemment je dû vivre la pire des misères de ce monde , aussi bien dire une descente aux enfers . Le visage de Satan pouvait se réflèter dans l’eau souillée de sang derrière le village .

Chaque instant je devais survivre , tout ce qu’il me restait mis appart mes parents , c’était mon instinct . Cet instinct animal , un jour sans pité , un autre colérique . La nuit , j’admirais la pureté de la lune , tout en me rappelant mon enfance si paisible au Québec . Comme je regrettais cette province .

Des vies s’évaporaient tel un goute d’eau en contact avec l’immense chaleur du soleil .

2 mois après mon arrivée , pelle à la main , cheveux errant à contrevent, j’ai enterré mon père et ma mère . C’est à cet instant même que la vie m’enleva tout espoir d’un jour meilleur . Dans la lugubre existence que je menais depuis trop longtemps je sentais mon esprit me quitter de jour en jour , mes sentiments mourir , mon âme pourrir .

Aujourd’hui , ma vie n’est plus ainsi . Cette femme qui autrefois n’avait de courage , s’est métamorphosée dans la sagesse et l’expérience . Un homme m’a sauvé de ce génocide et m’a ramener au Québec . Mon histoire n’est pas de ce qui a le plus rose, mais je peux tout de même l’affronter avec fierté.

Pourtant, mes parents n’ont pas perdu la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bulle
Publicité
Ma bulle
Publicité